vendredi 27 septembre 2013

Les eaux minérales - Pascale d'Erm

Les eaux minérales, de Pascale d'Erm

95 pages
Editions du Rouergue

Parution : 2003

4ème de couverture :
"Les Français consomment de plus en plus d'eaux minérales. Dans une offre foisonnante (la France compte plus de 800 sources), comment choisir l'eau qui correspond le mieux à votre âge, votre mode de vie, vos besoins et vos goûts ? Quelles sont les différences entre une eau de source et une eau minérale naturelle ?... De nombreuses questions auxquelles ce livre apporte une réponse.
Il vous apprendra aussi à décrypter les étiquettes et à comparer les apports en minéraux des différentes eaux. Une sélection des grandes eaux minérales, des confidences de chefs étoilés et des anecdotes étonnantes sur l'histoire et l'avenir des eaux minérales complètent enfin cet ouvrage très documenté."



      J'avais glissé ce petit ouvrage dans ma commande chez Gibert Joseph, prise de curiosité sur le sujet. Il vous faut avant tout savoir, que je suis une grande buveuse d'eau. Certes je n'achète pas toujours de l'eau en bouteille : c'est un peu lourd à porter pour la faible femme que je suis ... oui c'est une excuse un peu bidon... mais j'assume. L'autre raison est surtout que l'eau en bouteille a un coût certain, et que parfois le budget ne le permet pas et je me contente d'eau du robinet.
       Ma question a alors été de savoir exactement ce que sont ces eaux en bouteille que l'on nous vend sous l’appellation Eaux Minérales.
       Dans ce petit ouvrage, vraiment bien présenté et illustré, Pascale d'Erm nous explique la base : une eau ne peut être certifiée minérale que si sa composition reste strictement la même au fil des analyses et du temps ... toutes les eaux ne peuvent donc pas être minérales ... mais certaines eaux ne sont considérées qu'eau de source simplement parce que faire les analyses ne sont pas faites ou seraient trop onéreuses ... Donc pour résumer lorsque vous achetez une eau minérale, vous êtes sûrs, bouteille après bouteille, de boire exactement la même eau avec la même teneur en minéraux.
      Et cette teneur en minéraux si stable c'est ce qui fait que ces eaux ont si longtemps été prisées pour les cures ... même si à l'époque on ne pouvait faire les analyses de maintenant.
        Dans ce petit ouvrage, Pascale d'Erm, retrace rapidement les grandes eaux minérales et thermales, nous explique l'importance des minéraux pour le corps et quelles sont les compositions de quelques grandes eaux minérales connues et reconnues.
        Elle nous emmène ensuite rapidement sur le terrain marketing, car il faut bien reconnaître que si ces eaux ont une telle notoriété et sont si diffusées à travers le territoire (ce qui n'est pas le cas des eaux de sources, qui ne sont en général diffusées que localement), c'est grâce à la publicité qui les a portées depuis leurs premières bouteilles. Quelques jolies affiches publicitaires d'époques sont reproduites dans le livre, ce qui est très agréable.
       J'ai vraiment apprécié la lecture de ce petit ouvrage, et je le conseille à tous les curieux !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire