dimanche 15 septembre 2013

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

Ne t'inquiète pas pour moi, de Alice Kuipers

242 pages
Editions Albin Michel Jeunesse
Parution : année 2008

4ème de couverture :
"Maman, je suis allée au supermarché. 
Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher.
Ton esclave à domicile.
Claire.
Une correspondance par Post-il sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime..."

      A me promener sur les blogs de lecture, je finis par être tentée par quelques titres, forcément ... Maintenant j'essaye de penser à noter les titres que j'aimerais lire, au cas où je puisse les trouver d'occasion ou à la bibliothèque, sait-on jamais ? J'ai eu la surprise de trouver ce livre, dans ma petite bibliothèque de quartier, je suis vite repartie avec ! La seule chose qui m'étonne c'est de l'avoir trouvé dans la section adulte ... Mais pourquoi pas...
      C'est un petit livre qui se lit vraiment vite, il ne m'aura pas fallu longtemps pour le parcourir et le dévorer. La présentation sous forme de petits mots, une page par message, permet une lecture beaucoup plus rapide que les pages couvertes de texte. Le visuel rentrant en ligne de compte, c'est notre mémoire photographique qui est ici mise à contribution et c'est assez reposant. Les pages se tournent à une vitesse folle et on brule d'en savoir plus.
       Claire et sa maman, vivent toutes les deux sous le même toit depuis la séparation des parents. Cependant père et mère s'entendent encore bien. Mais Claire bouge beaucoup : devoir chez une copine, footing, et s'absente souvent de la maison, ce qui fait qu'elle rate souvent sa maman lorsque celle-ci très prise par son travail et ses gardes à l'hôpital, est un peu à la maison. La maman est médecin, et se néglige, un jour elle décide de s'intéresser à son cas et à cette boule qu'elle a remarqué chez elle ... commencera alors une longue période de lutte et d'espoir ...
     Claire est une ado de 15ans, vive, elle fonce, s'emporte mais s'excuse toujours. Mère et fille ont besoin l'une de l'autre mais manquent de temps pour communiquer, ne savent plus comment faire ... tout n'est pas facile à dire... l'écriture prend le relai. Il parait plus simple d'écrire à quelqu'un que l'on tient à lui, que l'on s'inquiète pour lui, que de le lui dire de vive voix.
      Jeannot Lapin est un personnage récurent de l'histoire, l'une et l'autre prennent soin de lui, il est le lien entre elles, la boule de poils et de douceur de la maison avec qui chacune prend le temps de passer du temps, à défaut de pouvoir le faire avec l'autre.
      Le passage au dos de la couverture ne correspond à rien dans le livre, serait-ce une mauvaise traduction un peu hâtive réalisée pour la couverture ? On croise bien un "Ta servante à demeure" au bas d'un des mots de Claire mais c'est le seul, jamais le mot esclave n'est employée ! La relation mère fille, est peut-être très distante et dans le manque l'une de l'autre, elle n'en demeure pas moins remplie d'amour et de respect !
      Un chouette petit livre, que j'ai pris plaisir à lire et que je vous conseille. Il aborde un autre point essentiel : celui de comment faire face à la maladie d'un proche ? comment en parler ? peut-on en parler ? doit-on en parler ? Dans leur silence et leur non-dit, elles nous transmettent des clefs qui un jour pourraient nous être précieuses.


      " Quand je te regarde
      Je vois la femme que je veux être
       Forte et courageuse
Belle et libre

Claire

P.-S. : Je t'aime"

4 commentaires:

  1. Je vais faire comme toi : noter les titres des livres sympas ^^ !

    Celui-là a l'air bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle lecture, je te la conseille fortement :)
      C'est bien pratique cette petite liste de livres qui nous tentent, ça permet parfois de mieux savoir où chercher à la bibliothèque ou lors d'une petite commande de bouquins ...

      Supprimer
  2. Un roman très émouvant qui laisse des traces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture simple mais très enrichissante, où chacun peut facilement se projeter, dans les non-dits notamment.

      Supprimer